Les aventures des Malifarges
11 février 2013

Sur la route de Souley

Oh là là, cela faisait longtemps! Je vois que le dernier message de Mary en date du 17 janvier n'a pas été publié! Il faut dire que nous connaissons quelques désagrément avec Internet. Je vais vous parler de Souleymenié ou plutôt Souley comme on dit ici!...
17 décembre 2012

Petit Baba Noël

L'approche des vacances de Noël dans une école est toujours épuisante. Je me disais qu'ici , ce serait plus calme, moins de speed...Pourquoi un tel préjugé? Parce que je ne voyais aucun sapin dans les rues, pas de course pour le dernier i pod, pour la...
5 mars 2013

BIENTOT NAWROZ

De retour en ville, tout le monde s'affaire pour Nawroz...Fête kurde qui symbolise le printemps, la fête des mères, le nouvel an kurde...Mais là, j'ai l'impression de me répéter car cela fait un an que nous sommes au Kurdistan et donc je vous ai déjà...

SUR LES PLATEAUX TELE

Hervé Mattoux au Kurdistan!!! ça le fait ! hein! En plus, il faut qu'il soit devant et derrière la caméra. Cathy, dis-lui de déléguer un peu! Ey diktor: émission sur la santé avec des doctoresses plutôt mignonnes: une rousse, une brune, une blonde....Les...
19 mars 2013

Ayutthaya

Après notre fabuleux week end , nous avons loué une voiture à Bangkok pour prendre la direction d'Ayutthaya. J'appréhendais quand même un peu car conduire à gauche, je sais faire : en Irak, il faut souvent braver les interdits du code de la route....mais...
18 mars 2013

Bangkok

Pour les 15 jours de vacances , nous avons hésité entre plusieurs destinations...Le choix s'est finalement porté sur la Thailande. Nous voulions profiter du soleil les bras et les jambes nus donc pas de pays du monde arabe... Notre périple a commencé...
11 avril 2013

de la visite...

Enfin des êtres courageux sont venus nous rendre visite !!!! En effet, mon frère, sa femme et leur fille ont passé 10 jours en Irak. Comme nous avions école jusqu'à 15 heures, ils en profitaient pour faire la grâce matinée, pour prendre un bon petit déj,...
24 mars 2013

Hua Hin

Après plusieurs jours à Chiang Mai, nous sommes repartis vers le sud...vers la plage... Hua Hin est à 2 heures de Bangkok dans le golfe du Siam ( mer de Chine méridionale). Nous y avons passé 5 jours...5 jours de repos, 5 jours de plage ( eau 32 degrès),...
21 mars 2013

Chiang Mai

Encore 450 km vers le Nord...direction Chiang Mai Je tenais vraiment à aller à Chiang Mai non pas pour la ville elle même où l'on trouve quand même des perles de monuments, une école de moines très réputée , et des jardins philosophiques. Je voulais surtout...
20 mai 2013

Départ pour Dubaï

Nous avons eu une semaine de vacances ( vacances de "pâques") et les destinations courtes proches d'Irak que nous n'avons pas encore visitées sont : Jordanie,Chypre, Grèce,Oman, Egypte,Ethiopie, Qatar et Emirats arabes unis. Nous avons des connaissances...
29 mai 2013

on peut parler requins

Nous sommes tous dans un bel aquarium géant.... Quand j'écris mon post sur Dubaï, je ne veux ni narguer, ni polémiquer mais on peut parler requins puisque les réactions sont nombreuses...Dans mon premier post sur l'épisode Dubaï, j'ai dit " terre d'accueil"...
8 juin 2013

Orangina !

Secouez et dégustez ! Orangina est arrivé à Erbil ! Pendant la guerre kurde arabe, les pechmergas pouvaient trouver dans les petites échoppes de boissons dans les villages, orangina et coca cola... Et le gagnant était de loin, l'ORANGINA...C'était la...
14 juin 2013

mer de sable

Quelle ébullition ! Tous les pays alentours sont brasiers, révoltes, crises et douleurs ! Seule échappatoire , la peinture! Les couleurs chaudes sont prépondérantes. La palette est minimaliste. Besoin de zénitude, d'horizon calme ... C'est ce que j'ai...
25 septembre 2013

La ferveur des élections

Elections législatives J' avais déjà parlé d'une campagne plutôt " fièvre du samedi soir" avec les voitures aux couleurs des partis politiques, l'anarchie des affichages aux mille portraits, les drapeaux aux balcons, aux rétroviseurs des motos, les tee...
4 octobre 2013

La semaine du K.O

Nous savons qu'au Kurdistan le soleil se lève très tôt, la journée commence , on se prépare pour le travail mais tout peut arriver cette même journée sous ce même soleil. Nous savons qu'au Kurdistan, prévoir est bien, cela donne bonne conscience mais...
18 septembre 2013

Week-end à Bagdad

J'attendais ce week end depuis longtemps...L'engagement de la France envers la Syrie menaçait mon départ ces derniers jours mais j'ai eu le feu vert deux jours avant avec mes billets d'avion...billets d'avion écrit à la main...authentique!!! Ce qui me...
14 octobre 2013

Ménage de printemps

Docteur,c'est normal en octobre de vouloir faire le ménage de printemps? Il faut dire , il fait un temps de rêve...fini les 40! Cette semaine, cela ne bouge pas de 31. La semaine dernière , pendant 2 jours, nous avons eu 25 . Tous les profs et les élèves...
9 septembre 2013

Tout le monde s'adapte, mes bougies aussi!

Retour à Erbil ... Nous sommes arrivés à 3 h du matin sous 31 degrès, couchés à 5 heures et Bertrand à l'école à 7h30. Finies les vacances même si la chaleur nous invite à rêver d'une bonne plage! J'avais oublié l'impression de barbecue géant, la douche...
17 octobre 2013

cours de danse orientale!

Toutes les filles ont un jour rêvé de faire de la danse orientale et tous les garçons ont un jour rêvé d'assister à un cours de danse orientale... La scène se passe chez des amis kurdes : au départ barbecue avec pleins de copains kurdes, débats politiques,...
30 janvier 2014

Visite du quartier Minara

Le week end, c'est le moment pour faire quelques courses. Nous allons à l'épicerie près de chez nous, à pied. Les légumes y sont bien meilleurs que dans la grande surface française que je ne nommerais pas ...et bien moins cher en plus!!! J'ai pris quelques...
11 novembre 2013

sur les routes...sur les rotules...

Cela aurait pu être en effet une tempête de sable en vue, à l'horizon qui nous aurait fait presser pour reprendre la route! Cela aurait pu être également une attaque de scorpions ! Nous les avions pas mal dérangés! Cela aurait pu être les" artistes aux...
23 février 2014

9 heures du matin, je veux me baigner...

A une heure de route d'Erbil, nous arrivons dans ce paysage entre eaux et montagnes....du bleu en haut....du bleu en bas... Il est 9 heures du matin, il fait chaud...assez pour se baigner...L'eau est froide...assez pour ne pas risquer un rhume... Mais...
1 février 2014

La nouvelle décapotable !

Ma maman a toujours rêvé d'avoir une décapotable... J'en ai vu une très originale dans les rues d'Erbil.... et elle roule sans problème...mieux que notre ancienne jeep! Est ce qu'elle te plaît maman? Tu serais la seule à en avoir une comme celle là! Très...
4 mars 2014

Akkré, ton sur ton ...

Après s'être ressourcés à Lalish, nous avons terminé notre week end à Akkré. Magnifique ville, ton sur ton. Pour atteindre le sommet de la montagne, il y a un chemin tortueux...Au moment de Nawroz, une retraite aux flambeaux se fait avec des centaines...
25 février 2014

AMEDI, porte de Zaratoustra

En allant vers la frontière turque, nous nous sommes arrêtés à Amedi où se trouve une très ancienne porte aux nombreuses évocations de Zaratoustra. Le soleil était vénéré par tout le peuple kurde avant d'être converti à l'islam au septième siècle. Depuis...