Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures des Malifarges
20 mai 2013

Départ pour Dubaï

photo (2)

photo

P5111852

Nous avons eu une semaine de vacances ( vacances de "pâques") et les destinations courtes proches d'Irak que nous n'avons pas encore visitées sont : Jordanie,Chypre, Grèce,Oman, Egypte,Ethiopie, Qatar et Emirats arabes unis. Nous avons des connaissances en Ethiopie, Qatar et Emirats Arabes Unis qui souhaitaient notre visite. Depuis notre arrivée à Erbil, tout le monde nous vante les louanges de Dubaï. Ce n'était pas une destination qui m'attirait et j'ai réussi à faire patienter Théa et Bertrand pendant un an mais là....... j'ai du faire un compromis...

Départ donc pour ....un des sept émirats : DubaÏ. C'est à 2 h de vol d'Erbil...à peine le temps de voir un film...

Un copain libanais travaillant à Dubaï nous a accueillis dans son appart . Je m'attendais à voir des tours, des malls ( centres commerciaux) ...et il y en a !!!!! mais dans une telle démesure que cela en est bluffant !! L'architecture est un art sans aucun doute mais les prouesses techniques...chapeau!

 

Dubaï est une ville extraordinaire au milieu du désert ensablé. Burj Khalifa est la plus haute tour du monde : 820 m ( 2,5 fois la tour Eiffel) . Elle a du mal à passer dans l'objectif d'un appareil photo. Elle possède plus de 120 étages, les 29 premiers sont pour les clients Armani ( dommage, je préfère Kenzo!). C'est une tour spectaculaire pour laquelle Bertrand a eu le syndrome de Stendhal ( comme quand il est allé à Florence) mais toutes ces gigantesques épines tournées vers le ciel sont impressionnantes: il y a les 2 tours côte à côte , roi et reine d'un échiquier; les tours pingouins ; la tour les pieds dans l'eau qui représente une voile de bateau ; les tours rolex....etc etc...

La ville s'agrandit sans arrêt. Les tours en construction sont à chaque coin de rue ou plutôt à chaque coin de 2x5 voies.Les prix des loyers sont aussi vertigineux mais il faut dire que 10 000 personnes arrivent tous les mois pour vivre à Dubaï. 80 % des habitants sont étrangers ( expatriès ) et 20 % sont émiratis dubaïotes. Toutes les nationalités sont présentes, toutes les confessions...Pas un papier par terre, pas une trace sur les vitres ( et Dieu sait s'il y en a) ...Des abris bus climatisés...Tout est fait pour recevoir dans les meilleures conditions...Pas de misère, pas de vol, la sécurité sans flics, pas de délinquance malgré une population très jeune, pas de conflits entre conducteurs ( élever la voix en public ne se fait pas!).....mais pourquoi me suis-je dit? pourquoi cette sérénité? on se croirait dans Disney World ...un oncle Picsou traine par là mais il ne fait de mal à personne....pourquoi?pourquoi?

Parce que , parce que ( heureusement Bertrand est là pour me répondre ) ne peut vivre à Dubaï que celui qui a un contrat de travail....Ah bien sûr, donc pas de chômage, pas de misère, pas de sans papiers et donc pas vraiment terre d'accueil...?Attention, pas sur tous les plans car ils savent, sans aucun doute,  ACCUEILLIR les touristes ( les seuls qui n'ont pas de contrat de travail)!!et leur donner envie de revenir...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ville des contrastes excessifs dans les deux sens oui... L'argent permet beaucoup de choses (et notamment d'en cacher certaines...). J'ai vu un reportage sur Dubaï il n'y a pas très longtemps, c'est une ville à la réussite incroyable mais à quel prix... ;)
L
Et oui, c'est sans doute très beau et tu ne risques pas d'y voir la face cachée! Les ouvriers que l'on fait venir de différents pays sont parqués dans des camps fermés et exploités. Et pour prévenir les départs dus à des conditions de travail inhumaines, on leur prend leurs papiers. Ils sont entassés dans des bâtiments insalubres et bien sûr sans clim....
D
oh la la je n'en reviens pas ça fait quand même assez aseptisé tout ça et la condition des femmes as tu eu le temps d'en savoir un peu plus? moi je ne connais que l'aeroport que je trouve joli!!
Les aventures des Malifarges
Publicité
Archives
Publicité