Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures des Malifarges
5 mars 2013

BIENTOT NAWROZ

 

P2210615

P2210611

 

 

De retour en ville, tout le monde s'affaire pour Nawroz...Fête kurde qui symbolise le printemps, la fête des mères, le nouvel an kurde...Mais là, j'ai l'impression de me répéter car cela fait un an que nous sommes au Kurdistan et donc je vous ai déjà parlé de Nawroz...Cette année, nous ne serons pas à erbil pour sauter par dessus les feux, danser aux rythmes des tambours et des flûtes mais en Thailande pour quelques vacances , je pense bien méritées...Surtout pour Bertrand!

Bref, nos amis kurdes préparent leur fête et j'ai suivi Xanem et Narin chez le couturier. A chaque Nawroz, une femme kurde fait faire une nouvelle robe. Elle choisit le tissu, les sequins....Ensuite, elle va chez le couturier qui fait la robe à une vitesse vertigineuse...Il prend les mensurations, coupe....passe à une machine, coud, change de machine, coud, met sur le mannequin...c'est fini...ou presque...

Narin prend sa robe, va chez elle, pose les sequins sur sa robe...c'est très créatif, elle suit les couleurs du tissu, change de sequins, c'est très minutieux, avec le fer à repasser elle fixe les sequins, elle suit l'encolure, les manches....Quand tout cela est fini, retour chez le couturier qui recoud la robe de manière définitive...

Il faudra attendre le 21 mars pour voir les photos des robes.

Xanem qui a le foulard sur la photo est une kurde iranienne et si elle a un foulard, c'est parce qu'elle ......a une otite. Et ouais! Les iraniennes, si elles portent le voile, elle le pose sur leur chignon. Ce qui laisse apparaître une grande partie de leurs cheveux. Les iraniennes sont généralement très coquettes et leurs voiles sont quasiment transparents.

Xanem, elle, ne porte pas le voile mais ce jour-là, elle avait une otite et en allant chez le couturier , elle s'est achetée ce foulard au bazar.

On est loin de la burka!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu as eu raison de nous redire ce qu'est nawroz, ça y est pour moi bien intégré:) on sent combien tu es happée par ce pays mary je suis contente pour toi, içi ma foi le printemps pointe son nez , les violettes sont là depuis 15 jours et les jonquilles se font belles<br /> <br /> je viens d'avoir des nouvelles du nord/mali ...suis au delà de la tristesse un vrai massacre!! par skype je vous en dirais plus<br /> <br /> bon repos à tous les 3 je pense à vous
Les aventures des Malifarges
Publicité
Archives
Publicité