Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures des Malifarges
17 décembre 2012

Petit Baba Noël

 

IMG_0896  

 

L'approche des vacances de Noël dans une école est toujours épuisante. Je me disais qu'ici , ce serait plus calme, moins de speed...Pourquoi un tel préjugé? Parce que je ne voyais aucun sapin dans les rues, pas de course pour le dernier i pod, pour la play station 10 dernier cri, pas de catalogue joué club dans la boîte aux lettres, pas de père noel de 50 kilos avec une barbe en coton jauni dans les galeries marchandes pour une photo un peu kitsch, pas de pub barbie yacht à la télé, pas d'affiche 4x3 " joyeux noel chez gifi", pas de "ouverture du leclerc le dimanche avant les fêtes", pas de prospectus pourris sur les guirlandes 6 mois avant le réveillon ( c'est à dire le lendemain d'Haloween)...

¨Que nenni! En Irak déjà, pas de dimanche ( ou du moins pas de vendredi!) ...Les lois sur le travail les jours fériés, connaît pas! Les magasins sont ouverts tous les jours de la semaine et ce jusqu'à minuit! Et les sapins absents avant hier sont arrivés HIER... Les guirlandes multicolores avec... Ils ne s'y mettent pas 3 mois avant mais une semaine avant!  Quoi de plus normal ! Il faut dire que ce n'est pas une fête super importante pour les musulmans...Baba Noël s'est démocratisé, c'est très américain,  très commercial, juste pour faire plaisir aux expats qui vivent ici...  Ceux qui le fêtent de manière très religieuse, c'est bien sûr les araméens à Ainkawa ( leur quartier à Erbil) . Les maisons sont décorées, les groupes électrogènes fourmillent de guirlandes à led ( cela consomme moins!) . C'est d'autant plus important que Noël, ce n'est pas Baba Noël, c'est la naissance de jésus et pour ceux qui parlent la langue du Christ ici, le réveillon va être l'occasion d'une grande messe de minuit et d'un somptueux repas de famille. Nous avons un ami araméen, Jean, qui attend avec impatience ce moment...et je peux vous dire que ce n'est pas pour les cadeaux...

Donc je pensais  avoir une fin d'année calme dans une classe calme mais plus du tout Depuis hier les enfants musulmans ont pris conscience de noël, ils sont surexcités car pour eux , Baba Noel apporte les cadeaux,  qu'ils soient sages ou pas ! De plus demain,, nous organisons un goûter  et un spectacle de noel, et c'est tout nouveau pour eux...C'est la fête! Comme en France! Une fin de trimestre qui sent bon la clémentine et le chocolat chaud sur fond d'évaluation...

Baba Noël vient demain à Erbil dans l'école, il apporte pour chaque élève " sage" un dvd d'un film français et des chocolats....Pour moi, ce sera baklawas!

A très très bientôt....Nous arrivons le 20 en France et nous sommes impatients ....

Je suis désolée, je n'avais pas l'appareil  photo sur moi pour prendre les sapins de noel décorés qui existent à erbil... Mais croyez moi, il y en a!!!!!depuis hier!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
depuis mi décembre le blog est en pose , il est vrai que je suis partie trés loin mais de mon lointain pays je m'y rendais car cette écriture de mary me manque et vous? alors mary en as tu le courage, le temps car oui je vous sais hyper débordés mais je suis fan de mon feuilleton d'erbil alors:)
D
Je ne savais pas (ou ne me rappelais pas) que vous veniez pour la fin de l'année!<br /> <br /> Je vous souhaite une bonne année 2013.<br /> <br /> Je vous embrasse tous trois, je pense à vous,<br /> <br /> Amitié, Didier
A
Hello!!!<br /> <br /> Message personnel ;-) <br /> <br /> Bertrand j'ai effacé ton message complètement par hasard, du coup je ne sais pas à quelle adresse mail je peux te répondre!!!! je sais je suis un peu boulet!!! je vous embrasse! A vite.
Les aventures des Malifarges
Publicité
Archives
Publicité