Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures des Malifarges
20 octobre 2012

Des gaulois au Kurdistan

IMG_0028

IMG_0030

IMG_0037

 

 

Ce festin digne d'un Obélix était une invitation...Nous étions les hotes d'amis kurdes. Ils voulaient nous en mettre plein la vue...pari réussi.

Quand nous sommes arrivés à l'endroit du rendez vous avec notre menhir sur le dos, nous nous attendions à un petit mezze entre amis. Certes, pas de sanglier dans une marmite, pas de cochon de lait à la broche ! Mais quelle surprise devant cette table gargantuesque.

L'espace entre les assiettes et les plats était quasiment inexistant...On ne pouvait même pas mettre les coudes sur la table! Plus de place!

Les entrées, au nombre de la population chinoise, étaient d'une telle finesse que l'on avait envie de goûter à tout. En plus, ce n'était pas seulement beau, c'était excellent! Seul petit hic, c'est que c'est un serveur tavernier qui remplissait la gamelle... et les portions n'étaient pas à la taille de mon estomac...J'ai cherché Idéfix partout mais ici, le chien est impur!

Une castafiore ( Ce n'est pas dans Axtérix ça!) chantait dans les enceintes! Les légionnaires romains quadrillaient l'établissement et surveillaient notre char pas très bien garé! 

Quand le plat de chich tahuk est apparu soulevé par 4 balèses, je déclarai forfait...Pourtant, le spectacle était de taille : des sabres en guise de pics à brochettes, des flammes caressant le poulet mariné....hum....Tout le monde était souriant mais vraiment c'était trop copieux pour moi....Je sais ce que j'ai oublié de prendre en partant de Casti...du citrate de bétaïne! ....Idéfix! Mais où te caches tu?

"Muschkila nia! Pas de problème! m'a t on dit. Pour ouvrir de nouveau l'appétit il y a un breuvage kurde à prendre entre les plats"...".Chouette, une potion...Il m'en faut une marmite.... Nous aussi, on a ça en France c'est le trou gascon...Moi je ne prendrais que la glace, je ne bois pas d'alcool...Ah mais vous non plus! Encore chouette, c'est quoi comme glace?"

"Euh, c'est pas tout à fait une glace, me dit Xanem. C'est une boisson non alcoolisée"..." OK , j'suis des votres".... Et me voici face à un grand verre de grenadine peut être, ou de cranberries....De toute manière, j'adore les fruits rouges...Et une gorgée de....quelle horreur!....du jus de betteraves! ignoble!

C'est sûr qu'après ça, on est obligé de manger pour cacher le goût terreux abominable et non pas parce que cela a ouvert l'appétit!

Puis le dessert est arrivé: une ribambelle de douceurs orientales plus délicieuses les unes que les autres.

En repartant, nous étions certainement aussi lourds que notre menhir mais nous avions partagé un peu de culture kurde avec des personnes formidables.

Jacqueline et Thierry comprendront mais... partager la table, partager les mets, partager le vin, c'est partager une partie de notre culture...Et être hotes dans ces conditions de richesses humaines, quel bonheur!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai enfin rattrapé mon retard, je suis à jour des aventures des Malifarges, merci, quel dépaysement !<br /> <br /> Bisous à tous les trois
V
Après la maison des fous au check-point des "12 travaux d'Astérix" vous voici propulsé en plein banquet (où le rôle d'Assurancetourix était dévolue à une chaine stéréo) !!! Vous avez cogné quelques romains ou bien...?<br /> <br /> Bises à tous les 3!
Les aventures des Malifarges
Publicité
Archives
Publicité