Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures des Malifarges
3 novembre 2012

Aujourd'hui, quelques photos de notre quartier :

IMG_0803

IMG_0800

IMG_0798

Aujourd'hui, quelques photos de notre quartier : Minara. C'est un quartier assez grand où à chaque coin de rue, il est possible de trouver tout ce  que l'on veut ( ou presque) à n'importe quelle heure ( ou presque) ! Erbil est une ville immense qui grouille jusqu'à très tard dans la nuit . Les familles étant nombreuses voire très nombreuses, la population est très jeune. Les enfants jouent sur les terrains vagues, après l'école. Les ados et jeunes adultes se regroupent autour d'un barbecue sur le trottoir. Les chich taouk y sont excellents et les oignons grillés , un délice! Autour d'un seul petit barbecue sur 3 pieds instables, il peut y avoir une quinzaine d'hommes. Sur un même trottoir, ces grills se retrouvent tous les 30 mètres. Cela fait beaucoup d'hommes au mètre linéaire de 18 heures à 1 h du matin. Effectivement, je vous entends les filles...Pas beaucoup de femmes autour des brochettes! En effet!  Les femmes font les courses à l'épicerie dans la journée. Elles peuvent y aller seules ou avec les enfants mais le soir , elles sortent très rarement surtout pour les chich taouk, domaine réservé aux mâles!  Bertrand y va volontiers. En plus, il va toujours chez le même qui est devenu " notre commerçant de quartier" et une bonne connaissance.

Autre commerçant de quartier, notre boulanger! Il fait de succulents nan, qui sont des sortes de grandes crêpes! On peut dévorer cela avec du hommus, purée de pois chiches. Quand on commence, difficile de s'arrêter! Et puis , notre boulanger kurde fait non seulement de bons nan mais il sert aussi les femmes au même guichet que les hommes. " Normalement", ce que l'on appelle boulangerie ici est en fait un fournil, donc le client ne peut pas y rentrer. ce fournil donne sur la rue par de grandes baies vitrées dans lesquelles il y a deux petits "guichets" pour servir le pain...On doit attendre d'être servi dehors sur le trottoir...Mais il ne faut pas se tromper de guichet...Celui de gauche, c'est pour la file des femmes, celui de droite, pour les hommes...J'ai toujours cru à de la discrimination mais une amie kurde m'a affirmée que c'était pour faire passer les femmes avant.La file des hommes seraient servis plus lentement....Mouais! En tout cas, le notre de boulanger, il a le même guichet pour tout le monde et c'est plutôt cool !  Et comme il est très occupé au fournil, on lui laisse les billets de dinars sur une petite table sous une pierre, on prend le pain et on s'en va après l'avoir remercié ...A la fin de sa fournée, plusieurs heures après, il récupère sa paye et il ne manque jamais un centime. Voyons, pourrait on tenter le même pari à Marseille ( aussi grand qu'Erbil) ? Aussi grand, du moins aussi peuplé quand nous y sommes arrivés en février dernier. Aujourd'hui, il faudrait que je me renseigne car j'ai l'impression que de plus en plus de monde arrive. D'ailleurs depuis juin, il y a , à Erbil même, 75 000 voitures de plus!!! Je vous laisse imaginer l'extension attendue ici...

Revenons à mes petits commerçants : le gaz...La bouteille ne coûte rien mais au début, nous devions en changer toutes les semaines...Bizarre, bizarre ! Nous avons cru à une entourloupe mais comment cela se peut il? Les kurdes sont plutôt très honnêtes... heureusement, nos amis kurdes sont là pour nous enseigner les codes. La bouteille fuit. Il faut l'éteindre après avoir fait tes pâtes et l'allumer quand tu as une envie d'omelette... C'est comme ça ! Fort heureusement, notre bouteille se trouve à l'extérieur de la maison parce que les fuites, ça me fait flipper mais bon quand on est en petite tenue dans la maison tranquille ( 27 degrès today) et qu'il faut mettre le jean et la veste pour sortir et allumer le gaz, c'est un peu ch.....! On tire à la courte paille!!!

Enfin, notre quartier, on l'adore... La semaine dernière, c'était le deuxième Aïd, la fête du mouton... Erbil était quasiment vide. Tous les musulmans étaient dans leur famille, dans les villages en montagne... Une semaine entière où Minara tournait au ralenti et une semaine entière où la première prière, celle de 4 h du matin redoublait de vigueur...C'était un style de Coran remixé à la Tina turner...Très intéressant!

Durant l'Aïd, c'est la période des cadeaux....Nous avons été envahis de pâtisseries kurdes à l'école...

Maria et Dusty, que beaucoup connaissent, nos amis américains habitent également dans un quartier kurde. Leurs voisins recevaient la famille pour l'Aïd et pour fêter la naissance d'une petite fille deux jours plus tôt...Oui, le bébé avait seulement deux jours et il était déjà à un repas de famille, au milieu sûrement de millions de microbes mais ici, les mamans ne restent pas à la maternité, elles sortent le lendemain...Remarquez vu que chaque femme a, en moyenne, 7 enfants, il y aurait surcharge dans les chambres d'hopital....Mais revenons à nos moutons, Maria est allée visiter le bébé emmailloté d'un drap blanc, pour féliciter les heureux parents ...She's so pretty! Congratulations!  ( US)  Zor Juanna! Piroza ( Kurde)   What's her name? Naow Tia?    Ben, on sait pas encore. Nous n'avons pas choisi de prénom et si vous choisissiez pour nous?   Maria est restée bouche bée mais elle a énuméré une liste de son top ten de prénoms féminins...Théa était sur la liste mais un peu trop connoté chrétien pour une petite musulmane...Le choix s'est arrétée sur Aya... Maria n'en revenait pas...L'enfant n'était pas encore déclaré mais en règle générale, ici, ils ne sont pas trop stressés.......Et nous non plus du coup...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou! toujours aussi heureuse de vous lire et de me sentir près de vous quelques minutes! plein de bisous à tous les 3! à bientôt.
Les aventures des Malifarges
Publicité
Archives
Publicité