Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures des Malifarges
5 octobre 2012

La rentrée des classes

IMG_0779

Je conçois que " la rentrée des classes" vu de France, fait un peu réchauffée mais d'ici, nous y sommes encore en plein. Même après deux semaines de pré rentrée puis trois semaines d'école, nous attendons encore nos livres d'école commandés au mois d'aout. Nous avons reçu la semaine dernière , les fournitures papéterie ( c'est déjà pas mal! avec des crayons et du papier, c'est beaucoup mieux) . Je me joins volontiers à ceux et celles qui se disent : On peut travailler et même bien travailler sans manuels...On sait faire sans problème...Sauf qu'ici, la culture scolaire est tout autre. Chaque prof kurde possède un manuel qu'il suit à la lettre et tout enseignant , tout parent, tout ministre sait que le 5 février, l'exercice 3 de la page 118 sera fait... C'est comme ça! Nous combattons ce système bien-sûr mais pour tous, nous ne sommes pas crédibles. Donc de manière diplomatique, nous acceptons le manuel de lecture ou de maths si l'enseignant français a le droit de l'utiliser un peu comme il le souhaite...Cela a calmé donc le ministère de l'éducation sauf que ces fameux bouquins n'arrivent pas ...Tout transport pour l'Irak est très compliqué.. Mais Bertrand se démène comme un chef. Il a même réussi à expliquer la polyvalence d'un instit...Comment? La même personne peut enseigner les maths, le français, le sport, l'histoire, la géo, les sciences, les arts plastiques, la musique et tout ça...sans manuel? Quelle incompréhension! Ils nous prennent pour des idiots ces français! Quel irrespect! 

Mais ce n'est pas tout...Les relations avec l'ancien directeur étaient tellement désastreuses que l'école aujourd'hui est sous grande surveillance quant à la qualité du travail et au respect de la culture kurde.. Heureusement,.Bertrand est vraiment l'homme de la situation...Il n'hésite pas à se déplacer vers les différents ministères. En excellent diplomate, il explique le projet de l'école et  incite les autorités à regarder l'avenir de leurs enfants . La semaine dernière, il était reçu par le ministre de l'éducation. C'était pour lui, un grand moment professionnel avec une énorme pression de résultat sachant que ce ministre est le plus sévère de tous. Il m'a raconté par la suite cette rencontre un peu surréaliste: une immense pièce aux dorures flamboyantes, deux trônes "royaux" côte à côte sur une estrade et au pied de ses trônes, des canapés....Bertrand et le ministre coude à coude sur les trônes, s'obligeant à un torticolis pour se regarder et à leurs pieds, les interprètes et quelques directeurs kurdes de l'enseignement. Le regard noir du ministre n'a pas adouci le thé déjà très sucré. La discussion a été des plus sérieuses et des plus mémorables...

Mais depuis, une rumeur circule comme quoi Bertrand serait bien apprécié, que son travail se voit déjà à travers l'organisation rigoureuse de l'école et  la bonne ambiance dans l'équipe...Les programmes français dans le respect de la culture kurde est au centre du projet...

C'est pour tout cela, tout ce travail depuis que nous sommes arrivés que nous avons encore l'impression d'être dans la rentrée des classes. Et puis difficile avec la météo qui flirte avec les 40 (39 aujourd'hui) de se croire en automne. Hier soir, à 23h, il faisait 31 degrès sous nuit noire...Cela ne nous empêche pas d'avoir un bon rhume ( la vie en collectivité est la même sous tous les fuseaux horaires) . Nous échappons tout de même au choléra où deux cas ont été décelés à Souleymanié.

Et puis ce qui échappe aussi aux fuseaux horaires, c'est la mode des ....barbies. Ces belles poupées siliconnées, icônes blasphématoires à la chevelure l'oréal je le vaux bien, ces belles filles aux regards de stars hollywoodiennes sont sur tous les cartables de mes élèves princesses...Le cartable, roi des rentrées des classes suivi de près par la trousse, le crayon, la gomme, le sac à goûter...n'est pas un vrai cartable si Barbie ne s'y affiche pas...sauf qu'ici, la barbie cache son décolleté, ses épaules, ses belles boucles blondes...On est loin de la barbie Miami beach...Voici, la Barbie burka! N'est elle pas tout aussi belle?

IMG_0755

IMG_0756

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour Monsieur le Directeur,<br /> <br /> je voudrais prendre rendez-vous : est-ce que vendredi 17h vous conviendrait ? j'apporterai le ricard et les cacahuètes !!!!! fin octobre, tout Français doit avoir bu son 5è litre de ricard, c'est écrit dans le manuel !!!! (édition "Alcool des Loisirs" bien sûr !!!!!)
D
à force de fréquenter des ministres tu en prends l'allure mon cher bertrand...de plus en plus classe!encore un épisode fort interessant<br /> <br /> ça y est le tableau a trouvé sa place , sur le palier du haut ds le couloir il a à la fois l'éclairage naturel venant de la terrasse et la lumière des spots j'aime bien j'avais peur que la porte tableau soit de trop et bien non la coopération est bonne<br /> <br /> je viens de prendre mon visa pour l'inde mon dieu il me fallait une tonne de renseignements maintenant j'attends il parait qu'il faut 20 jours au moins s'ils l'accepte!!!et ouije pars seule en fait charlotte révise++++ concours en juin..donc j'ai revu mon parcours ce sera en fait AGRA puistout le RAJASTHAN avec une bonne halte ds le désert du THAR <br /> <br /> mardi soir premiers repérage 'alors chante' je vous dirais<br /> <br /> bises
Les aventures des Malifarges
Publicité
Archives
Publicité