Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures des Malifarges
5 mars 2013

PERFORMANCE A SLEMANI

P2280649P2280646Des peshmergas pour ma sécurité remerciés par Bertrand..............une des interviews avec mon ami interprète Rezgar

P2280662 Le ministre de la culture

P2280683La performance

P2280639

Que cela fait plaisir de vous  retrouver sur ce blog ! J'ai eu un mois de janvier très difficile ( un deuil qui m'a beaucoup affectée ) et un mois de février très chargé pour préparer mon exposition.

J'avais commencé à peindre en Irak peu après notre arrivée... mes toiles ont pour sujet le ......Kurdistan ( qui a dit : " je l'aurais parié " ?) mais je voulais plus que ça....Les toiles qui parlent de mon enfance portent le papier jauni et les tissus anciens de ma famille.....Les toiles qui parlent du Kurdistan devaient donc porter LE Kurdistan....Pour ce qui est du papier, no problem. Pour ce qui est du tissu, difficile, les paillettes et les sequins ne correspondaient pas à mon "style".....J'ai donc vadrouillé dans la montagne à la recherche de différentes terres....rouge, noire ....Créer les couleurs à partir des pigments naturels a vraiment du sens .... Pour les cuivrés, le henné est parfait....Pour les ocres jaunes, un mélange d'épices est utilisé....Partir avec mes récipients vides le matin et rentrer avec des couleurs et des senteurs....ça, j'aime...

L'importance de la terre était pour ma part, primordiale... nous l'avons bien ressenti en venant en voiture cet été...faire le lien entre ces deux cultures par la terre....la terre des chênes, des noisetiers, des pruniers jusqu'à la terre déserte du kurdistan...

Lorsqu'on m'a proposée de faire une expo, je voulais qu'elle soit un mix des 2 cultures...Je voulais donc travailler avec 2 jeunes artistes femmes et kurdes ( danse, théâtre)....J'ai mis 2 mois à en trouver....Je les ai rencontrées à Slemani...A Erbil, ville plus traditionnaliste, impossibilité d'une telle rencontre... Slemani est à 3 heures d'Erbil, aussi les aller retours ont eu raison de notre jeep mais cela valait le coup...

La mise en place d'une performance a vu le jour...performance en plusieurs parties

En premier lieu, Il me semblait naturel de présenter mes préparations pour créer les couleurs et en suivant, pendant la peinture in live, Mina et Sawen, improviseraient sur une scène limitée de tapis kurdes ( prêtés pour l'occasion par la prison rouge, cf quelque part dans les premiers blogs). J'ai également réalisé une art vidéo qui défilerait le temps de la performance.

Tout ceci étant dans un coin du cerveau, je ne sais jamais si c'est dans le droit ou le gauche, même si pour l'occasion, j'avais vraiment l'impression que le cerveau entier bouillonnait ....Bref, tout ceci étant dans la tête, il fallait le concrétiser pour le 28 février dans une gallery de Slemani. ( expo également le 23 avril à Erbil et le 12 septembre à l'ambassade) J'ai donc beaucoup travaillé dans mon atelier qui n'est autre que ma cuisine...Bertrand et Théa m'ont vraiment facilité la tache.

Puis le jour J est arrivé....Trois nuits d'hotels nous étaient réservés....J'ai donc pu arriver sur le lieu, un jour avant. Les personnes étaient d'une gentillesse des plus agréables. Quatre heures avant l'heure H, des amis sont arrivés et m'ont fait oublié ( un petit peu ) le trac puis une demi heure avant, les caméras , les journalistes, les photographes bref la presse débarque...ils ont 20 min pour m'interviewer sans le public...Et enfin, c'est l'ouverture pour le public...Etant loin de là où je suis un peu connu, c'est à dire Erbil, je ne m'attendais pas à grand monde...juste quelques amis qui avaient pu se libérer de leur boulot plus tôt que prévu...Or , une centaine de personnes s'est introduit dans la gallery en évitant de marcher sur les tapis kurdes...C'était assez impressionnant, je l'avoue...Et  5 min après, le silence, moi devant ma toile blanche, Mina et Sawen pas très loin...La performance a duré 30 min. J'étais HS, Mina et Sawen en nage...

La réaction du public a été très étonnante...Il faut se mettre dans le contexte.La plupart des peintres sont des hommes. Tous ceux qui ont exposé à Slemani sont kurdes. Et  aucun n'avait vu une performance réalisée au Kurdistan. Il me voit peindre pieds et tête nus, il me voit mélanger leur terre, leurs épices, il me voit partager ma culture avec la culture kurde....Cela a été un triomphe! J'en ai encore des frissons. Ces gens là n'avaient jamais rien vu de pareil....Même les artistes kurdes avertis qui ont voyagé aux 4 coins du monde, étaient émus ... Et moi, j'étais sur un nuage....Tout le monde venait m'embrasser, me toucher, me féliciter, me photographier, me donnait sa carte.....Et moi, j'étais sur un nuage....On est venu me chercher et une voiture nous a emmenés à la télé....Et moi, j'étais sur un nuage.....On a fait la fête.....Et moi, j'étais sur un nuage....Le lendemain, les gens me reconnaissait dans la rue, dans les cafés.....Et moi, j'étais sur un nuage.....Des projets s'ouvrent de toutes parts....Et moi,je suis sur un nuage...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça faisait un moment que je n'avais pas lu votre blog, et je tombe juste sur cette page. beaucoup d'émotions à travers ces lignes, et encore bravo pour ton talent, ta sensibilité et votre persevérance a toute épreuve !
Les aventures des Malifarges
Publicité
Archives
Publicité