Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures des Malifarges
20 novembre 2012

LE KITSCH

Le kitsch est il universel?

 

IMG_0899       

IMG_0958    

IMG_0956

 

IMG_0896   

 

La définition du kitsch est très différente selon les pays , les peuples, les coutumes, les générations, les goûts...

Son origine allemande ( en rapport sûrement avec les pendules bavaroises ou les pendules à coucou des chalets suisses allemands...) viendrait de verbes voulant dire "brader" ou " ramasser des déchets". L'objet kitsch est de toute façon , toujours lié à l'idée de l'inauthentique, de la surcharge et du mauvais goût.Le vase est agrémenté de décorations superflues. Des formes bizarres poussent sur une table rococo. Les dorures bon marché s'écaillent sur un dauphin pailleté. Le fauteuil ministériel kurde plie sous le poids d'accoudoirs qui peuvent nous écorcher les coudes à tout instant. Les boules de neige avec la tour Eiffel ne sont pas présentes dans les magasins de souvenirs irakiens mais pourquoi pas la citadelle ou un peshmerga avec sa kalachnikov! Et même si au bazar, il n'y a pas de boîte à meuh ( ou à Mêê!!!), les marchands ne sont pas dépourvus de babioles kitschissimes...

Pour Milan Kundera dans " l'insoutenable légèreté de l'être" ( si vous ne l'avez jamais lu, c'est le moment), toute tentative de démarcation de l'individu par rapport au mode de pensée de la masse est rejeté par le kitsch communiste...Et ouais...!

En tout cas, aujourd'hui, le kitsch est devenu involontairement un des styles les plus répandus dans le monde à travers les produits de consommation courante. Et en ce qui concerne ce courant "artistique", je ne sais pas si le kurdistan n'en est pas le nombril du monde...

Je n'oublierai jamais la pendule coucou chez panou et manou, la boîte à sucre de mami lili,la sculpture vert turquoise d'une biche et son faon sur un meuble sentant bon la cire...Tous ces objets n'avaient rien de kitsch pour moi au moment où ils faisaient partie de ma vie d'enfant. Et aujourd'hui, quand je me promène dans les rues d'Erbil , je n'en reviens toujours pas...Des sculptures vert turquoise d'animaux de la forêt, des pendules que même un coucou ne voudrait pas habiter, des fontaines qui pourraient faire boule disco ( s'il y avait des discothèques!), des miroirs dans lesquels on ne peut paraître que beau vu le cadre monstrueusement chargé, des équipements de voiture tuning qui doivent se voir de la Lune ...aïe aïe aïe!!!

Malheureusement, je ne peux photographier la plupart des ces objets car ils sont bien gardés par des marchands  ou pire des propriétaires qui ne comprendraient pas ...

Pour ce qui est du domaine public, Théa a fait quelques photos... Et si vous voulez faire du tourisme kitschique ( cela changera du tourisme de mickey...A moins que Disney World soit le summum du kitsch, il peut y avoir débat!), donc si vous voulez que je sois votre guide dans un monde où règne le kitsch, venez passer quelques jours à Erbil...  Il y a heureusement d'autres centres d'intérêt au Kurdistan, notamment les sites archéologiques de Mésopotamie...Rien de kitsch sur les poteries aux écritures cunéiformes, dans ces endroits, que de l'authentique! du vrai ! loin du surconsumérisme de noël!!!

Tout cela pour vous dire , que notre maison est ouverte même si elle a une déco plutôt......MINIMALISTE!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hello hello!! le kitsch ne m'a jamais paru aussi attractif que depuis que vous en avez parlé... et alors en plus si la porte de chez vous est ouverte... je vais aller en quête d'un billet pour venir vous voir!!! ;-) <br /> <br /> De gros bisous à tous les 3.
D
oups j'ai du retard de lecture mais que c'est bon de me replonger grâce à vous à ERBIL et son petit côté kitch ma foi ah ah<br /> <br /> dites moi mes trés chers amis je viens de creer mon blog en prenant modele sur le votre mais je ne sais pas où aller pour écrire ....bertrand ne te moques pas!!! et comme je pense qu'audrey va lire aidez moi je pars ds 16 jours maintenant! vous voyez ce que je veux dire?
Les aventures des Malifarges
Publicité
Archives
Publicité