Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures des Malifarges
21 juin 2012

Dans les montagnes à la frontière de l'Iran

DSC01758

DSC01729

DSC01757

DSC01724

Cela fait longtemps que je n'avais pas entendu le silence comme cela!

Notre périple dans les montagnes de souleimanie fut très riche de découvertes et d'émotions. Nous avions , comme "guide" un ami, Rezgar, ancien peshmerga et résistant pendant la dictature de S. Hussein. Les kurdes opposants au régime de Saddam ont eu la vie dure. Les peshmergas, militaires résistants , ont résisté au régime en se cachant dans les montagnes et en attaquant les camps militaires irakiens. Les batailles furent nombreuses et très éprouvantes. beaucoup de blessés, de morts chez les résistants. Rezgar fut blessé deux fois, dont une très grave. Il a reçu une balle dans la tête et est resté paralysé assez longtemps. Il a été soigné en France et parle un très bon français.

Aujourd'hui au ministère  kurde des anciens résistants, il garde une profonde attache pour les montagnes qu'il connaît donc par coeur. Il y a vécu pendant trois ans. Trois longues années de combats, de planque, de marche, de plans d'attaque... Il m'a expliqué comment tenir au frais la graisse pendant l'été . C'est la première photo, une espèce de chardon garde au frais entre ses branches. Il connaît toutes les herbes, les comestibles, celles qui contiennent du lait( calcium), celle qui sont sucrées (pour le tonus)..Ils n'avaient pas tous les jours la possibilité d'aller dans les villages pour se ravitailler.

Les souvenirs qu'il transmet mettent la chair de poule. Surtout au moment du gazage de la population kurde, arme chimique qui a détruit 4500 villages sur 5000.

C'est donc une région très forte en émotion et très belle. J'ai ramassé de la terre rouge, bleu et grise pour mes mélanges de peinture.

Côté faune, il y des loups, des hyènes ( qui sortent la nuit) et des gazelles. Beaucoup de sources leur permettent de se désaltérer.....Et nous avons sauvé une tortue qui était au milieu de la route. Avec théa et rezgar, nous l'avons mise dans les steppes au milieu desquelles il y a des centaines de trous de serpents... J'étais en claquettes et pas très rassurée!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir des tortues ds cette partie là c'est mon animal totémique et qui est l'emblème d'afrikained!!!je suis trés émue de ce que je lis...merçi marie de nous faire partager avec autant de détails ce que tu vis
S
un petit coucou je vois que tout va bien pour vous!!!!! GROS bisoux a vous 3
Les aventures des Malifarges
Publicité
Archives
Publicité