Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures des Malifarges
12 juin 2012

viva world cup

DSC01579DSC01591DSC01602La Viva World Cup est une compétition officielle de football.C'est la coupe du monde des nations sans état. Cela porte un message très fort politiquement et culturellement.

Cette année, les matches avaient lieu au Kurdistan. Nous avons assisté au match d'ouverture ( Kurdistan-Sahara de l'Ouest) et à la finale.

Pour le premier, nous étions dans la loge VIP avec le consul de France et tous les hauts dignitaires avec clim, télé , eau...mais franchement nous étions enfermés et loin de l'action vraie.

Pour la finale, nous étions en tribune officielle avec l'équipe d'Occitanie et celle du Sahara. A notre droite, à un mètre, les supporters du Kurdistan  Et Là....quelle ambiance!

Le match Kurdistan- Chypre du Nord (3-1 pour le Kurdistan, pays organisateur!!??)

Du bruit, des chants, du djembé....Quand les supporters ont appris que nous étions français, ils nous ont offert de l'eau (merci, match à 19h sous 44°) et des toms ( pipasol de mon enfance)...

Certaines équipes participantes ont annulé au dernier moment car c'était en irak et elles avaient peur de l'insécurité mais quelle erreur...une ambiance bon enfant et super fair play. bien-sûr, il y avait CRS et Peshmergas mais il n'y a eu aucun souci.

Pour le match d'ouverture, Théa et Bertrand étaient même sur le terrain !! non, pas pendant le match même si cela devait démanger Bertrand. Bertrand, qui d'ailleurs, n'a pas pu s'empêcher de beaucoup discuter avec l'équipe d'Occitanie, des jeunes hyper cool. AH , la Sainte Estelle !

A la remise de la coupe , un feu d'artifice magnifique étincelait le ciel noir...

Soirée géniale, inoubliable ...mais surtout ce qui m'a le plus attiré dans cet événement, c'est que ces équipes représentent des nations dites minoritaires et que dans les pays dans lesquels ils se déplacent, ils véhiculent leur culture et c'est du bonheur de partage : Sahel, Sami, Kurdistan...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
incroyable l'occitanie en irak oh la la que de details au retour il me tarde<br /> <br /> j'arrive quant à moi de LA ROCHELLE/PERIGNY où j'ai participé activement au premier festival de MONDOMELODIE je me suis hyper régalée et ELECTRO BAMAKO a fait un tabac bravos encore aux garçons ils vont tout donner aussi à CASTILLONES et ils partent à MARSEILLE à la fête du panier<br /> <br /> sinon la pluie continue de nous plomber l'ambiance raz le bol , j'ai vu aujourd'hui les grandes bouches bien le bonjour d'anne laure allez vous arrivez bientôt bizzzzz
Les aventures des Malifarges
Publicité
Archives
Publicité