Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures des Malifarges
4 juin 2012

DOKAN

Je sais , cela fait longtemps que je n'ai pas alimenté le blog...désolée

Il ne nous reste plus que 4 semaines avant le retour en France et nous avons tellement travaillé que nous n'avons pas fait de "tourisme" alors nous allons essayer de nous rattrapper ...

Vendredi dernier,nous sommes allés avec des amis kurdes dans les montagnes non loin de la frontière avec l'Iran. Après trois check points ( heureusement les passeports français sont bien vus), nous avons atteint un paysage magnifique. Des steppes où vivent quelques nomades. Il retse quelques bédoins kurdes qui se déplacent avec leur troupeau de chèvres. Leur tentes sont fabuleuses. Et puis il y a les sédentaires dans les maisons en torchis qui ne sont jamais loin d'une source.Souvent, on a du mal à voir le ruisseau à l'oeil nu car les lauriers roses sur ses berges sont envahissants.

Nous sommes partis très tôt le matin pour pique niquer à l'ombre près d'un torrent qui s'appelle taq taq. nos amis avaient tout prévu : kebab, tomates, concombres, citrons, pastèque, pommes.......barbecue....... Des centaines d'abricotiers nous entouraient, des petits abricots très juteux ...un peu chaud bien sûr quand on le cueille sur l'arbre... Il faisait 42 degrès . Théa a beaucoup apprécié l'eau du torrent. Quand nous sommes revenus la nuit , la température était de 36. Pour mercredi, ils annoncent 46!

Mais revenons à notre journée...Après la prière de notre ami, nous sommes allés visiter un village citadelle habité par des gens extraordinaires...Je suis restée un quart d'heure toute seule à discuter avec eux sous un soleil blanc étouffant mais quel bonheur! Même avec mon peu de kurde , nous avons réussi à communiquer. Leur maison en torchis respirait la fraîcheur.

En suivant une route pour le moins chaotique, nous sommes arrivés près du lac de Dokan au milieu des montagnes. Théa s'est de nouveau baignée car nous avons fait le voyage en voiture sans clim...nous sommes des héros!!! Il y a deux heures de route pour voir le lac mais seulement une demi heure après avoir quitter la plaine d'Erbil, nous sommes dans les montagnes ocre jaune et ocre rouge... J'ai commencé d'ailleurs à peindre depuis que nous sommes dans notre maison...J'ai une expo prévue à l'automne au kudistan.

Vous verrez sur une photo des hommes qui jouent aux dames par terre...C'était une fête d'un parti politique dans un village. La musique étaiit très forte. Des hommes et des enfants partout ... Nous avons été beaucoup dévisagés...J'étais un peu mal à l'aise dans ce village car le peu de femmes que nous avons vu étaient voilées et la majorité des magasins sont des magasins d'armes : armes à feu, armes blanches, lance pierres, gilets pare balles...les peshmergas ne sont pas loin ( c est la résistance kurde cachée dans les montagnes)... J'étais dans un monde de mâles pas méchants mais surpris et curieux...

 

 

Photo0299Photo0305Photo0304

 

DSC01432Photo0274Photo0281

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
et bien quand je vois les photos je me dis vivement que je parte que c'est beau et puis il y a cette jeune femme tout en noire et je repars ds d'autres reflexions oui il y a la premiere impression et puis .... ce fond que tuu abordes marie tres simplement les armes , la révolte sous jacente et existante , la pla&ce des femmes des humains n'oublions pas l'histoire des kurdes et tu nous l'abordes tout doucement j'ai vrfaiment envie d'en savoir plus !! bizzz à tous les 3
N
Coucou,<br /> <br /> A ce que je vois tout va bien pour vous , vos photos sont magnifiques et elles nous permettent de voyager un peu !!<br /> <br /> Il me tarde également votre retour pour pouvoir discuter avec vous car j'avoue qu'avec Skype je n'ai guère de chance !!!<br /> <br /> Je vous fait de gros bisous et à très bientôt !!!<br /> <br /> Nath
M
Coucou a tous les 3, <br /> <br /> Toujours un plaisir de lire votre blogue et contente que vous reveniez a cahuzac. Maéna est de plus en plus impatiente car le beau temps est au rendez vous et que les grande vacances approche donc un repère pour elle, pour revoir théa. Il lui tarde vraiment en plus elle aura une bonne nouvelle a vous dire ainsi que awen. <br /> <br /> Bise a tous les trois
Les aventures des Malifarges
Publicité
Archives
Publicité