Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures des Malifarges
10 novembre 2016

Arabie Saoudite - Madain Saleh ou Madâ'in Salih

Après ses 2 jours de réunion à Jeddah, Bertrand est resté avec ses copains pour s'initier au tourisme: sport qui n'est pas vraiment l'activité n° 1 d'Arabie!!! De Jeddah, Bertrand a donc  pris  un avion intérieur...2h de vol et arrivée à Madain Saleh un peu plus au Nord- ouest.

Avec ses 111 tombes monumentales, dont 94 avec des façades décorées, et ses puits, le site est un exemple exceptionnel de la qualité de l’architecture des Nabatéens et de leur maîtrise des techniques hydrauliques.

La grandiose cité jordanienne de Pétra, taillée dans la roche rose, est une destination touristique de premier ordre. Alors pourquoi sa cité jumelle, dans le désert saoudien, a-t-elle été si longtemps oubliée ? Parce qu’elle serait frappée par une ancienne malédiction.

 

Madâ'in Salih constituait la pointe méridionale du royaume des Nabatéens qui prospéra entre le IIIe siècle avant notre ère et le IVe après J.-C. et s’étendait du sud de la Jordanie au nord de la péninsule arabique. Les Nabatéens avaient également construit Pétra, leur capitale politique.

C'est seulement au début du XXe siècle qu'a débuté l'exploration de ce site. Mais très peu de travaux ont été entrepris jusqu'en 2001, lorsqu’une mission archéologique franco-saoudienne a été chargée de mener des travaux de fouilles et de documentations sur le site. Madâ’in Salih a été inscrit en juillet 2008 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, devenant ainsi le premier site saoudien à y figurer.

Le site est sous surveillance policière permanente et n’est pas ouvert aux touristes. Pendant les 2 jours de visite, le groupe de directeurs français a été escorté par la police. Il leur a même été demandé de moins montrer d'enthousiasme durant leurs discussions. Pour traduire: éviter l'humour, les blagues qui font rire le groupe et qui gêne énormément la police, le guide et les saoudiens rencontrés... Autant dire à Bertrand de se taire...ce qui fut très difficile!!

Bref, la plupart des Saoudiens se désintéressent de ce site qu’on dit frappé par une malédiction qui tire son origine du livre principal de l'islam. Mais la malédiction c'est qu'un site si magnifique n'attire pas le touriste local...

IMG_7025

IMG_0624

IMG_0578

IMG_0616

 

 

Jeddah sur les bords de la mer rouge et Madain saleh au Nord Ouest

arabie saoudite

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
magnifique et majestueux....je parle du site ;)
Les aventures des Malifarges
Publicité
Archives
Publicité