Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures des Malifarges
10 novembre 2016

Les énergies renouvelables

L'émirat de Dubai n'a plus de pétrole depuis plusieurs années. C'est ce qui a décidé son sheikh "émir" à lancer la pari fou du tourisme, du business, de l'immobilier...Et malgrè la crise immobilière de 2008, cela fonctionne plutôt bien.

L'émir de Dubai, hormis son grand rêve de faire des émirats le meilleur pays du monde, a en tête de grands projets d'énergies renouvelables. Certains projets sont même bien avancés.

Le premier besoin d'un pays désertique est l'eau...qui plus est, l'eau potable et quand on est entouré d'eau de mer et que tout le monde a soif, la solution est de désaliniser l'eau de mer. Ce que font les émirats depuis des décennies mais les usines polluent...beaucoup... et comme l' avantage n° 1 de ce pays, c'est l'ensoleillement, les panneaux photovoltaiques font leur entrée sur les toitures d'usines.

La semaine dernière, j'ai accompagné une sortie de classes. Les CM2  travaillent sur les énergies renouvelables et  sont allés visiter le village entièrement écologique de Dubai: The sustainable city.

500 superbes maisons et des habitants qui respectent et vivent en accord avec la nature: Panneaux solaires , biodôme pour cultiver les légumes en collectivité, voitures électriques ou vélo obligatoires, tour à vent (système ancien et naturel de refroidissement de l'air), tri des déchets, compost, utilisation des eaux usées par filtrage de plantes, choix de matériaux n'attirant pas la chaleur, couleurs claires et pas de goudron pour le revêtement des rues, des habitations aux murs très épais, aucune ouverture au Sud...

On se sent de suite à l'aise dans ce village, au calme, serein...

 

IMG_0231

IMG_0232

 

 

 

Les biodômes

IMG_0239

IMG_0240

 

 

Les tours à vent , première climatisation naturelle

 

IMG_0238

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures des Malifarges
Publicité
Archives
Publicité