Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures des Malifarges
19 septembre 2014

Liaison fatale

DSC_0007

 

 

La pré- rentrée s'est déroulée avec appréhension : les partenaires ( genre cantine, transport, ménage, jardinier) s'étaient désistés cet été à cause de la situation.LIAISON FATALE. L'école était , à notre arrivée, dans un état lamentable : de la poussière sable jusque dans les pages des livres, les plantes du hall d'accueil carbonisées, les rideaux viraient au gris et des dizaines de cafards gisaient au sol morts de chaud...

Bertrand a fait preuve de grande diplomatie et a fait jouer ses liaisons NON FATALES !! pour retrouver au plus vite des professionnels disponibles ... ainsi pour le jour de la rentrée, nous avions un cuisinier, 4 bus, une équipe de ménage et un jardinier...Tout se déroule donc comme prévu à part l'interdiction d'inscrire "école française" sur les bus pour cause de sécurité ...encore une LIAISON FATALE...

Nous avions 172 inscrits en juin dernier .... Le flou régnait quant à savoir combien de familles étaient  restées à Erbil...Et le résultat ne fut pas en LIAISON avec la situation : 164 élèves.... Bon score...Comme quoi nous ne sommes pas les seuls dingues à être encore sur le territoire... Effectivement,tous les profs sont là et en plus super motivés...Je dirais même extra motivés...Nous nous sommes déjà lancés , corps et âmes, dans des projets pédagogiques comme si l'année scolaire pouvait se terminer fin octobre...Cette foutue épée de Damoclès...Bref, nous sommes bien présents... Seule la CPE est partie: son mari , démineur et dresseur de chien pour déminage, a quitté son boulot. Sipan, notre amie kurde la remplace.

Tout compte fait, la rentrée est passée. Et,le jour de la rentrée, un des premiers cahiers que je donne aux élèves est le cahier de LIAISON... Vous savez celui qui fait le lien entre l'école et la maison, celui qui compile les mots divers d'informations, de réunions, celui qui récupère les mots d'excuses de maman pour rhume de sa progéniture ou pour panne de réveil, le cahier qui généralement recueillent les miettes du goûter, le chocolat au lait du matin, le cahier que les parents oublient de signer une fois sur deux... Ce cahier de liaison est très important et il responsabilise l'enfant dès le départ...Le mettre dans le cartable à la fin de la journée et ne pas oublier de le ramener à l'école le lendemain...Le donner en mains propres à la maîtresse qui le lit dès l'accueil...A Erbil, ce cahier dépasse souvent les 96 pages , non que nous ayons tant de choses à raconter aux parents mais parce que chaque mot est écrit en 4 langues : français, anglais, kurde et arabe ....Cela fait donc du volume...

Bref, ce cahier de LIAISON est un cahier que je veux personnel à chaque enfant. Aussi , le jour de la rentrée, je leur demande de faire un dessin de leur choix pour décorer ce cahier emblématique. Pour la plupart des élèves de 6 ans, ces dessins représentent une maison, une famille, des fleurs, une princesse, un soleil, une voiture mais pour Raman, ce fut tout autre. Quand le dessin est terminé, je passe voir chaque enfant et je le fais parler sur sa production. Cela me permet d'évaluer son langage et son vocabulaire. Quand ce fut au tour de Raman, il m'a désignée avec emphase en perse, iranien ( il ne parle pas encore français) , un énorme soleil de plomb, un peshmerga immense( près du drapeau kurde) qui tire sur un minuscule char d'assaut de Daesh situé à gauche de la feuille...Et là, j'ai commis une erreur ... A cet enfant qui avait surdimensionné le combattant kurde, certaine de sa réponse positive et confiante, j'ai posé la question : " Qui va gagner ?" et il m'a répondu d'un naturel qui me fait encore frissonner " Nazanem" ( je ne sais pas) Et il me regardait comme pour me dire " Comment veux tu que je sache ? Ce n'est pas parce que je crois en la puissance des peshmergas, qu'ils vont gagner !" ou pire " Si j'ai dessiné le tank de l'EI petit ce n'est pas parce qu'il est moins fort ou voué à l'échec, c'est parce qu'il est un peu loin, tu sais, maîtresse, ça s'appelle la perspective!!!" Je voulais sûrement l'entendre répondre à ma question " Daesh va perdre" mais la vérité est tout autre...Il ne faut pas se mentir même si, à ce moment là, j'aurais préféré qu'il me mente quitte à enfreindre les règles de vie de la classe...Bref, tous les matins, je vais voir la réalité en face quand Raman me tendra son cahier de LIAISON en me disant : " Bonjour maîtresse."

Et je répondrais d'une voix compatissante : "Bonjour Raman.........." 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Très beau texte, difficile de définir ce que l'on ressent, tout est mélangé...
D
encore une lecture forte, réaliste et intense d'émotion ....ils ont de la chance de vous avoir et vous aussi quel bel échange mary!!!!
Les aventures des Malifarges
Publicité
Archives
Publicité